Actu-Cycle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Challenge de Majorque (08): Résultats :

Aller en bas

Challenge de Majorque (08): Résultats : Empty Challenge de Majorque (08): Résultats :

Message par Rémi Dim 10 Fév - 17:02

A compter de ce jour, l'île de Majorque est en effervescence. Comme chaque année, la plus grande île des Baléares reçoit le peloton pour le lancement de la saison. Cinq manches tantôt planes, tantôt montagneuses sont au menu du séjour méditerranéen, auquel pas moins de 300 coureurs répondent présents. Tous ne concourront pas sur chacune des cinq épreuves. Les équipes feront tourner leurs effectifs, un challenge étant toutefois organisé pour les coureurs ayant participé aux cinq manches, avec l'établissement d'un classement général. Cette année, les épreuves ont été quelque peu retouchées, avec de nouvelles villes-étapes. Mais le Challenge de Majorque conserve un schéma classique, et il s'élance comme de coutume de Palma de Majorque, avec une course en circuit de 100 kilomètres sur le front de mer.

Le circuit est plat, sillonnant les bords de mer d'un point à l'autre de Palma de Majorque. Ce sont dix tours de 10 kilomètres qui sont au programme de cette mise en jambe pour un peloton qui comprend cette année les deux vainqueurs du Tour de France Alberto Contador (Astana) et Oscar Pereiro (Caisse d'Epargne), le dernier vainqueur du Tour d'Espagne Denis Menchov (Rabobank), et l'ancien numéro un mondial Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne). On ne verra pas ces hommes-là aujourd'hui dans une course promise aux sprinters. Les conditions climatiques excellentes et un profil plat et rectiligne invitent les équipes à rouler très vite dès le départ. Il faudra à peine plus de deux heures aux concurrents pour boucler les 100 kilomètres de cette manche inaugurale, à près de 50 km/h de moyenne. Ca décoiffe !

Bien évidemment, pour tromper la vigilance du peloton à une telle allure, il faut être redoutablement efficace. Personne n'y parvient, si ce n'est peut-être le Français Tristan Valentin (Cofidis), qui trouve une ouverture à 25 kilomètres de l'arrivée. Mais les équipes Française des Jeux et Astana chassent et l'attaquant solitaire est rejoint à 15 bornes du but. Le peloton semble s'acheminer vers un sprint massif quand soudain, le Belge Philippe Gilbert (Française des Jeux) passe à l'offensive. Le Wallon démarre en finisseur à 2 kilomètres de l'arrivée. Il réalise un numéro époustouflant dans les dernières secondes de la course pour résister au retour des sprinters lancés à ses trousses. A l'arrivée, Philippe Gilbert s'adjuge le Trophée de Majorque devant Graeme Brown (Rabobank) et Robert Förster (Gerolsteiner).

Demain lundi, la deuxième manche se dispute entre Cala Millor et Son Servera (162,7 km).

Classement :

1. Philippe Gilbert (BEL, Française des Jeux) les 100 km en 2h03'04"
2. Graeme Brown (AUS, Rabobank)
3. Robert Förster (ALL, Gerolsteiner) m.t.
4. Gert Steegmans (BEL, Quick Step) m.t.
5. Denis Flahaut (FRA, Saunier Duval-Scott) m.t.

(source: www.velo101.com)


Dernière édition par le Sam 16 Fév - 14:23, édité 1 fois
Rémi
Rémi
Fondateur'cycle


Masculin
Nombre de messages : 15954
Utilité du membre : 25
Points : 16267
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Challenge de Majorque (08): Résultats : Empty Re: Challenge de Majorque (08): Résultats :

Message par Rémi Dim 10 Fév - 17:02

BRAVO à Phillipe Gilbert Exclamation
Rémi
Rémi
Fondateur'cycle


Masculin
Nombre de messages : 15954
Utilité du membre : 25
Points : 16267
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Challenge de Majorque (08): Résultats : Empty Re: Challenge de Majorque (08): Résultats :

Message par Rémi Mar 12 Fév - 19:17

Le Challenge de Majorque prend aujourd'hui de la hauteur. Après deux manches destinées à tourner les jambes le long de la mer pour reprendre goût à l'effort particulier des compétitions, la troisième épreuve se dispute entre Pollença et Port d'Alcudia (168,4 km). Si cette manche commence et s'achève à hauteur de la mer, elle s'en va chercher deux grandes difficultés dans les terres majorquines, le col de Soller (5,2 km à 6,2 %) et le Puig Major (14,1 km à 5,9 %), qui domine l'île des Baléares du haut de ses 880 mètres. C'est l'heure de voir où en sont les grimpeurs dans leur préparation, bien que la dernière difficulté soit tout de même située à 55 kilomètres de l'arrivée, ce qui peut avoir pour conséquence d'annihiler les volontés de grandes offensives dans cette troisième manche du Challenge de Majorque.

En dépit de la difficulté qui les attend, les coureurs prennent un rapide départ. Le compteur ne descend pas sous la barre des 48 km/h au cours de la première heure de course, ce qui empêche toute échappée de se former. L'ascension du col de Soller réduit forcément l'allure du paquet, et de premières escarmouches viennent faire exploser le groupe principal. A l'attaque, on retrouve notamment le Belge Philippe Gilbert (Française des Jeux), lauréat dimanche et qui semble avoir fait un objectif du classement général du Challenge de Majorque. Malheureusement pour lui, le Belge est revu avec ses compagnons de fugue dans la descente du col de Soller, et c'est une nouvelle course qui commence dans l'ascension du Puig Major. Cette fois, elle permet à un quatuor de prendre la poudre d'escampette.

A 70 kilomètres du but, David De la Fuente (Saunier Duval-Scott), Iñigo Landaluze (Euskaltel-Euskadi), Santiago Perez (Caisse d'Epargne) et Hubert Schwab (Quick Step) s'unissent en tête de course. Ils basculent au sommet du Puig Major avec un avantage de 1'30" sur un peloton réduit, lequel n'abandonne pas la poursuite dans la longue descente vers Port d'Alcudia. Fort d'une bonne cinquantaine d'unités, le peloton effectue son retour sur le quatuor de tête à 22 kilomètres de l'arrivée. Les dernières tentatives d'échappée avorteront à tour de rôle et c'est un sprint massif qui se disputera dans les derniers hectomètres. A l'arrivée, l'Espagnol José-Joaquin Rojas (Caisse d'Epargne) démontre être le plus rapide. Il s'adjuge l'épreuve devant le champion d'Italie Giovanni Visconti (Quick Step) et le Belge Philippe Gilbert, qui reprend la tête du Challenge de Majorque.

Demain mercredi, la quatrième manche se déroulera autour d'Inca (162,4 km).

Classement :

1. José-Joaquin Rojas (ESP, Caisse d'Epargne) les 168,4 km en 4h00'59" (41,9 km/h)
2. Giovanni Visconti (ITA, Quick Step) m.t.
3. Philippe Gilbert (BEL, Française des Jeux) m.t.
4. Sebastian Langeveld (PBS, Rabobank) m.t.
5. Aïtor Perez (ESP, Extremadura-Grupo Gallago) m.t.
6. Manuele Mori (ITA, Saunier Duval-Scott) m.t.
7. Benat Albizuri (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
8. David Herrero (ESP, Karpin-Galicia) m.t.
9. Gerben Löwik (PBS, Rabobank) m.t.
10. Stijn Devolver (BEL, Quick Step) m.t.
Classement complet

Classement Challenge de Majorque # 3 :

1. Philippe Gilbert (BEL, Française des Jeux) en 9h57'55"
2. José-Joaquin Rojas (ESP, Caisse d'Epargne) m.t.
3. Aïtor Perez (ESP, Extremadura-Grupo Gallago) m.t.
4. Haimar Zubeldia (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 3 sec.
5. Jon Bru (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
6. Beñat Albizuri (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
7. Antonio Colom (ESP, Astana) m.t.
8. Alberto Losada (ESP, Caisse d'Epargne) m.t.
9. Ezequiel Mosquera (ESP, Karpin-Galicia) m.t.
10. Jesus Rosendo (ESP, Andalucia-CajaSur) m.t.

(source: www.velo101.com)
Rémi
Rémi
Fondateur'cycle


Masculin
Nombre de messages : 15954
Utilité du membre : 25
Points : 16267
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Challenge de Majorque (08): Résultats : Empty Re: Challenge de Majorque (08): Résultats :

Message par Rémi Jeu 14 Fév - 10:07

L'atmosphère a changé ce matin sur la 17ème édition du Challenge de Majorque. D'abord parce que les nuages se sont amoncelés autour des cimes de l'île des Baléares, laissant augurer de violentes averses dans les multiples ascensions du jour. Ensuite parce que le bruit court dès ce matin que l'équipe Astana d'Alberto Contador ne participera pas à la prochaine édition du Tour de France. Les organisateurs de la Grande Boucle sont sur le point de mettre leur menace à exécution, et les coureurs d'Astana sont comme électrifiés. La quatrième manche du Challenge de Majorque leur donne l'occasion de s'exprimer sur le terrain. Elle se dispute autour d'Inca (162,4 km), avec notamment deux ascensions du col de Sa Batella et une escalade du Puig Major. Et la bagarre promet d'être intense sur les pentes des différents cols majorquins.

Elle est menée d'emblée par Rein Taaramae (Cofidis) et Jesus Del Nero (Saunier Duval-Scott), qui s'extraient du peloton dans la première montée de Sa Batella, profitant d'une pluie torrentielle pour accroître aussitôt leur avantage, lequel flirte rapidement avec les dix minutes. Mais les portions détrempées de la course du jour ne découragent pas Alberto Contador (Astana), qui choisit de réagir en champion à l'annonce que s'apprête à communiquer l'organisation de la Grande Boucle. Le dernier lauréat du Tour de France met à profit la seconde ascension de Sa Batella, au 70ème kilomètre, pour se lancer à la poursuite des deux échappés matinaux. Remonté, le grimpeur espagnol revient sur Jesus Del Nero et Rein Taaramae dans l'escalade du Puig Major puis abandonne les deux éclaireurs matinaux à leur triste sort pour tenter de rallier seul l'arrivée.

Isolé à 55 kilomètres du but, Alberto Contador entame un long contre-la-montre, qu'une chute dans la descente du Puig Major ne viendra guère perturber. Mais les équipes de sprinters n'ont que faire de la réaction d'orgueil du Madrilène et reviennent sur l'homme du jour à 8 kilomètres de l'arrivée. Un coup pour rien mais Alberto Contador aura marqué les esprits en ce jour noir pour sa formation. A l'arrivée, c'est donc un nouveau sprint qui départage les meilleurs. Le rush est houleux et un écart pousse José-Joaquin Rojas (Caisse d'Epargne) à la faute. L'Espagnol s'affale, provoquant une vague dans ce sprint perturbé. Et c'est à Philippe Gilbert (Française des Jeux) que sourit le sprint. Le Wallon, qui aura décidément dominé ce Challenge de Majorque, s'impose devant Sebastien Langeveld (Rabobank) et Maarten Wynants (Quick Step).

Demain jeudi, le Challenge de Majorque se conclura entre Magaluf et Palmanova (147,3 km).

Classement :

1. Philippe Gilbert (BEL, Française des Jeux) les 162,4 km en 4h24'17" (36,9 km/h)
2. Sebastien Langeveld (PBS, Rabobank) m.t.
3. Maarten Wynants (BEL, Quick Step) m.t.
4. Antonio Colom (ESP, Astana) m.t.
5. Aïtor Galdos (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
6. Marc De Maar (PBS, Rabobank) m.t.
7. Gregory Rast (SUI, Astana) m.t.
8. Frank Hoj (DAN, Cofidis) m.t.
9. Haimar Zubeldia (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
10. Gustavo Dominguez (ESP, Karpin-Galicia) m.t.
Classement complet

Classement Challenge de Majorque # 4 :

1. Philippe Gilbert (BEL, Française des Jeux) en 14h22'12"
2. Aïtor Perez (ESP, Extremadura-Grupo Gallago) m.t.
3. Haimar Zubeldia (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 3 sec.
4. Antonio Colom (ESP, Astana) m.t.
5. Jon Bru (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
6. Beñat Albizuri (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
7. Ezequiel Mosquera (ESP, Karpin-Galicia) m.t.
8. Jesus Rosendo (ESP, Andalucia-CajaSur) m.t.
9. Alberto Losada (ESP, Caisse d'Epargne) m.t.
10. Matteo Carrara (ITA, Quick Step) m.t.

(source: www.velo101.com)
Rémi
Rémi
Fondateur'cycle


Masculin
Nombre de messages : 15954
Utilité du membre : 25
Points : 16267
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Challenge de Majorque (08): Résultats : Empty Re: Challenge de Majorque (08): Résultats :

Message par Rémi Jeu 14 Fév - 19:56

S'il en est un qui aura fait forte impression tout au long des cinq jours de course du Challenge de Majorque, c'est bien Philippe Gilbert (Française des Jeux). A 25 ans, le Wallon possède déjà un gros potentiel, et il n'appartient qu'à lui de l'exploiter au mieux en cette saison olympique. Ses objectifs, il nous les confiait juste avant le départ du Challenge de Majorque voici une semaine : arriver au top sur Paris-Nice pour préparer au mieux Milan-San Remo, la course de ses rêves, puis briller dans les classiques avant un été copieux avec le Tour de France, les Jeux Olympiques et les Championnats du Monde. Tout un programme pour un jeune homme qui se définissait à notre micro comme faisant partie des coureurs qui ne courent pas beaucoup, et qui visent donc haut à chaque fois. Il ne lui aura pas fallu une semaine pour confirmer ses propos sur le terrain.

Philippe Gilbert se sera montré omniprésent tout au long des cinq manches du Challenge de Majorque, s'adjugeant deux manches et assumant la course en leader pour s'adjuger ce soir le classement général. Le cinquième rendez-vous majorquin se dispute entre Magaluf et Palmanova (147,3 km), par-delà cinq difficultés : le col de Sa Gramola, le col de Claret, le col de Soller, le col de Claret et le col des Tords. Cinq hommes s'échappent au premier kilomètre de course : David De La Fuente (Saunier Duval-Scott), Floris Goesinnen (Skil-Shimano), Luis-Angel Mate (Andalucia-CajaSur), Luis Pasamontes (Caisse d'Epargne) et Rik Verbrugghe (Cofidis). Le quintet de tête parvient à prendre jusqu'à 3'45" d'avance au peloton, qui ne coupe pas son effort et se rapproche progressivement des échappés matinaux.

Le groupe de tête perd des éléments au fur et à mesure des dernières difficultés du jour. De La Fuente, Goesinnen, Mate, Pasamontes et Verbrugghe sont rejoints à 15 kilomètres de l'arrivée. Et c'est un nouveau sprint massif qui semble se dessiner sur les routes du Challenge de Majorque. Un sprint que semble vouloir à nouveau précéder Philippe Gilbert. Comme pour conclure en beauté une semaine éblouissante, le Wallon tente de rééditer le coup de Palma de Majorque. Mais cette fois, le peloton est vigilant et il rejoint Philippe Gilbert avant la ligne d'arrivée. Les sprinters sont alors lancés à pleine vitesse. Et c'est le Belge Gert Steegmans (Quick Step) qui conclut bras levés la 17ème édition du Challenge de Majorque. Au classement général, Philippe Gilbert inscrit son nom au trophée des Baléares. Paré pour une saison qui s'annonce prometteuse.

Classement :

1. Gert Steegmans (BEL, Quick Step) les 147,3 km en 3h55'23" (34,2 km/h)
2. Tomas Vaitkus (LIT, Astana) m.t.
3. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) m.t.
4. Philippe Gilbert (BEL, Française des Jeux) à 2 sec.
5. Sebastian Langeveld (PBS, Rabobank) m.t.
6. Juan-Antonio Flecha (ESP, Rabobank) m.t.
7. Alberto Losada (ESP, Caisse d'Epargne) m.t.
8. Bram Tankink (PBS, Rabobank) m.t.
9. Manuel Ortega (ESP, Andalucia-CajaSur) m.t.
10. Haimar Zubeldia (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
Classement complet

Classement Challenge de Majorque 2008 :

1. Philippe Gilbert (BEL, Française des Jeux) en 18h17'37"
2. Aïtor Perez (ESP, Extremadura-Grupo Gallago) m.t.
3. Haimar Zubeldia (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 3 sec.
4. Alberto Losada (ESP, Caisse d'Epargne) m.t.
5. Jon Bru (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 8 sec.
6. Antonio Colom (ESP, Astana) m.t.
7. Jesus Rosendo (ESP, Andalucia-CajaSur) m.t.
8. Ezequiel Mosquera (ESP, Karpin-Galicia) m.t.
9. Matteo Carrara (ITA, Quick Step) m.t.
10. Iban Mayoz (ESP, Karpin-Galicia) m.t.

(source www.velo101.com)
Rémi
Rémi
Fondateur'cycle


Masculin
Nombre de messages : 15954
Utilité du membre : 25
Points : 16267
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Challenge de Majorque (08): Résultats : Empty Re: Challenge de Majorque (08): Résultats :

Message par Rémi Jeu 14 Fév - 19:59

Gilbert commence très bien sa saison !!!
Rémi
Rémi
Fondateur'cycle


Masculin
Nombre de messages : 15954
Utilité du membre : 25
Points : 16267
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Challenge de Majorque (08): Résultats : Empty Re: Challenge de Majorque (08): Résultats :

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum