Actu-Cycle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Ricardo Ricco

3 participants

Aller en bas

Ricardo Ricco Empty Ricardo Ricco

Message par Ullrich56 Jeu 17 Juil - 20:21

Ricco rime avec EPO
Riccardo Ricco, lauréat de deux étapes sur le Tour de France depuis le départ de Brest, s'est fait rattrapé par la patrouille. L'Italien, qui attisait les doutes au sein du peloton en raison de sa facilité dans les cols, a présenté dans ses urines des traces d'EPO de troisième génération. Neuvième du classement général, le "Cobra" et la Saunier Duval quittent l'épreuve par la petite porte.

Riccardo Ricco, troisième dopé du Tour épinglé après Beltran et Duenas. (Reuters) "Il y a eu du laxisme en Espagne." Pat McQuaid, le président de l'Union Cycliste Internationale (UCI) avait beau jeu de pointer du doigt mercredi un cyclisme ibérique encore une fois pris dans les phares de la lutte antidopage après les contrôles positifs de Manuel Beltran et Moises Duenas Nevado. L'Irlandais n'a aucune raison de circonscrire le mal à un seul pays et l'annonce ce mercredi, en marge de la 11e étape entre Lavelanet et Narbonne, du forfait de Ricardo Ricco, contrôlé à son tour positif à une EPO de troisième génération, confirme que le dopage ne connaît aucune frontière et que l'internationale des tricheurs reste plus que jamais d'actualité.

Ricco en est le dernier représentant débusqué par les enquêteurs de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) qui ne chôme décidément pas sur cette Grande Boucle censée porter les valeurs d'un énième renouveau et qui s'enfonce en fait chaque jour un peu plus dans l'obscurité... "Il a été contrôlé positif pour le même produit que les deux coureurs précédents. Il n'a pas encore été notifié mais il va l'être dans les minutes qui viennent", a déclaré Pierre Bordry, président de l'AFLD. Mais si Beltran, âgé de 37 ans, et Duenas, obscur coureur sans grande référence, pouvaient passer pour des cas isolés et des irréductibles incapables de rompre avec les pratiques du passé, Ricardo Ricco, lui, à 24 ans, incarnait jusqu'à ce jeudi, un cyclisme séduisant, porté vers l'offensive que ce grimpeur capable de voler sur les cols et surtout d'annoncer ces conquêtes, pratiquait sans modération.

La Saunier Duval s'échappe...

Un art de la provocation et un côté bravache aux allures de bénédiction pour des médias transalpins tombés sous le charme de celui qui, au printemps, avait enflammé les routes du Giro dont il avait pris la deuxième place derrière Alberto Contador. Son gabarit (59 kilos), son coup de pédale d'une étonnante facilité et bien sûr son adoration pour l'idole maudite Marco Pantani l'avaient inévitablement rapproché du Romagnol, origine qu'il partage avec le « Pirate ». Pour le meilleur, avec ses deux victoires d'étapes à Super-Besse et à Bagnères-de-Bigorre, après notamment un départ fulgurant dans le col d'Aspin, et pour le pire avec cette annonce de ce contrôle positif lors de la quatrième étape mardi 8 juillet, le contre-la-montre autour de Cholet.

Neuvième du classement général, à 2'29" du maillot jaune Caadel Evans, le "Cobra", dans le collimateur depuis le départ de ce Tour 2008 de l'AFLD, qui l‘avait ciblé parmi la dizaine de coureurs présentant des paramètres sanguins anormaux à Brest, ne crachera plus son venin sur ce Tour. Ni même plus aucun de ses coéquipiers de la Saunier Duval, sur laquelle pesait ces dernières heures des suspicions de plus en plus lourdes. On pourra penser que l'équipe espagnole a pris ses responsabilités en choisissant de quitter la Grande Boucle, à la différence de la Liquigas et de la Barloworld, mais la décision prend des allures de fuite. Equipiers de Ricco, l'Espagnol Juan José Cobo, huitième du général, et Piepoli, 37 ans et vainqueur à Hautacam, dont on se souviendra qu'il fut en son temps membre de la Banesto au côté de José Maria Jimenez, "El Chava", mort d'un arrêt cardiaque lors d'une cure de désintoxication, et d'un certain Mancebo, impliqué dans l'affaire Puerto, échappent ainsi à la patrouille...

Jeudi, à Lavelanet, Ricco a été arrêté par les forces de l'ordre et a quitté le Tour sous les huées de la foule. Le Transalpin a ainsi poussé jusqu'à l'extrême le mimétisme avec Pantani exclu en 1999 du Tour d'Italie à Madonna di Campiglio pour un contrôle hors norme.
Ullrich56
Ullrich56
Espoir Régional : 36%

Féminin
Nombre de messages : 553
Age : 37
Supporter de l'équipe : Team Milram et Quick Step
Cycliste favori : Ullrich, Vinokourov, ZABEL...
Marque de mon vélo : VTT maintenant mais vélo de course avant mais je vais reprendre un vélo de course
Utilité du membre : 0
Points : 6123
Date d'inscription : 05/09/2007

http://allemagne06.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ricardo Ricco Empty Re: Ricardo Ricco

Message par Rémi Mar 29 Juil - 20:03

Pff, il se permettait de dire "...tellement que je vais vite en montagne je suis obligé de freiner ...", bah c'est sûr qu'avec de la dope c'est simple !!!

:--/:
Rémi
Rémi
Fondateur'cycle


Masculin
Nombre de messages : 15954
Utilité du membre : 25
Points : 16275
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ricardo Ricco Empty Re: Ricardo Ricco

Message par Rémi Mar 29 Juil - 20:26

Chacun a eu l'occasion de s'exprimer sur le contrôle positif de Riccardo Ricco et le départ de son équipe la Saunier Duval-Scott. Il est temps que les acteurs eux-mêmes donnent leurs avis. L'ensemble des coureurs a ainsi écrit un communiqué où l'on apprend que "nous, coureurs de Saunier Duval-Scott affirmons que toute l'équipe, des coureurs au staff technique et médical, a toujours cru dans un cyclisme propre, argument de base de toutes les réunions d'équipe. Le but de Mauro Gianetti (manager de l'équipe, NDLR) était de nous enseigner que le plus important est la dimension humaine et l'éthique sportive, loin des résultats purement sportifs." Sur le possible départ du sponsor du peloton, l'inquiétude règne : "nous ne voulons pas payer les erreurs des autres et continuons à espérer dans le soutien de la Société qui jusqu'à aujourd'hui a cru en nous. Nous demandons de conserver les coureurs qui ont toujours lutté pour l'honneur de l'équipe, car celle-ci est composée d'hommes sérieux et honnêtes."

(source: www.velo101.com)
Rémi
Rémi
Fondateur'cycle


Masculin
Nombre de messages : 15954
Utilité du membre : 25
Points : 16275
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ricardo Ricco Empty Re: Ricardo Ricco

Message par Rémi Jeu 31 Juil - 13:01

Le Comité Olympique National Italien manie décidément bien l'exercice de la confession. Il y a un an, le CONI était parvenu à délier la langue d'Ivan Basso. Cet après-midi, c'est une autre star du cyclisme transalpin, Riccardo Ricco, qui est passé aux aveux. Deux semaines après son contrôle positif à l'EPO sur les routes d'un Tour de France où il avait épaté la galerie dans les Pyrénées, le jeune homme a craqué. A Rome, où il avait rendez-vous en tout début d'après-midi avec le procureur antidopage de l'institution italienne, Ettore Torri, l'ancien chef de file de l'équipe Saunier Duval a saisi dans quelle impasse il s'était fourré. A sa sortie des bureaux, Riccardo Ricco a cessé de feindre l'insolence. Contraint d'assumer ses erreurs, il a reconnu publiquement avoir fait usage d'EPO de troisième génération, renonçant à une contre-expertise.

"J'ai admis mes responsabilités, a déclaré Riccardo Ricco devant la presse. C'est de ma faute et seulement de ma faute. Je dis cela en pensant au personnel de l'équipe et à mes copains qui ont perdu leur travail à cause de moi." Après une petite heure d'interrogatoire dans le bureau d'Ettore Torri, Riccardo Ricco a compris qu'il devrait tirer un trait sur une partie de sa carrière. Il risque jusqu'à deux ans de suspension, une sanction qui pourrait être prononcée dans les quelques jours à venir, avant même le début des Jeux Olympiques. Toutefois, Riccardo Ricco a tenu à préciser qu'il n'avait jamais fait usage de produits dopants avant le départ du Tour de France. "Après le Giro, j'étais fatigué, a confessé l'Italien. Physiquement et mentalement. C'est là que j'ai pris cette substance. Ca a été une erreur de jeunesse, car j'étais propre au Giro."

Riccardo Ricco s'est excusé auprès de ses supporters, leur demandant de croire en lui en dépit des circonstances. "Le message que je veux envoyer à ceux qui veulent toujours croire en moi, c'est qu'avant le Tour de France, j'ai toujours gagné avec mes jambes", a indiqué l'Italien, deuxième du Tour d'Italie au printemps, derrière Alberto Contador. En attendant de connaître sa peine, Riccardo Ricco refuse d'envisager son avenir. Avant de quitter les locaux du CONI, le coureur transalpin a déclaré qu'il était encore trop tôt pour penser au futur. "Pour le moment, je n'ai pas envie de revenir dans les pelotons, a annoncé Ricco. Nous verrons plus tard. Je n'ai pas demandé de clémence. J'avais simplement un poids sur la conscience et je m'en suis libéré. Je ne demande rien en échange, j'ai agi selon ma bonne conscience."

(source: www.velo101.com)
Rémi
Rémi
Fondateur'cycle


Masculin
Nombre de messages : 15954
Utilité du membre : 25
Points : 16275
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ricardo Ricco Empty Re: Ricardo Ricco

Message par Rémi Ven 1 Aoû - 12:49

La sanction n'a pas tardé à tomber. Au lendemain de ses aveux de dopage à l'EPO de troisième génération, Riccardo Ricco a été suspendu par le Comité National Olympique Italien. Le jeune homme, sans emploi depuis son licenciement de l'équipe Saunier Duval, a fait l'objet d'une suspension immédiate de toute compétition. Le dossier doit désormais être instruit par la commission disciplinaire de la Fédération Cycliste Italienne. Riccardo Ricco risque jusqu'à deux ans de suspension, laquelle suspension devrait prendre effet à compter de son licenciement mi-juillet. En marge de la mise à pied du jeune transalpin, le CONI a annoncé avoir déniché deux tricheurs de plus dans les pelotons : Paolo Bossoni (Lampre) et le champion d'Italie Espoirs Giovanni Carini ont été contrôlés positifs à l'EPO lors des Championnats d'Italie.

(source: www.velo101.com)
Rémi
Rémi
Fondateur'cycle


Masculin
Nombre de messages : 15954
Utilité du membre : 25
Points : 16275
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ricardo Ricco Empty Re: Ricardo Ricco

Message par Ullrich56 Dim 3 Aoû - 18:19

je voulais pas y croire au début mais vu les perf que Ricardo et les autres de son équipe ont eu. J'ai eu quelques doutes.
Ullrich56
Ullrich56
Espoir Régional : 36%

Féminin
Nombre de messages : 553
Age : 37
Supporter de l'équipe : Team Milram et Quick Step
Cycliste favori : Ullrich, Vinokourov, ZABEL...
Marque de mon vélo : VTT maintenant mais vélo de course avant mais je vais reprendre un vélo de course
Utilité du membre : 0
Points : 6123
Date d'inscription : 05/09/2007

http://allemagne06.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ricardo Ricco Empty Re: Ricardo Ricco

Message par Rémi Dim 3 Aoû - 18:38

Le voir faire exploser des gars comme Efimkim, oui .
Rémi
Rémi
Fondateur'cycle


Masculin
Nombre de messages : 15954
Utilité du membre : 25
Points : 16275
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ricardo Ricco Empty Re: Ricardo Ricco

Message par Ullrich56 Dim 3 Aoû - 18:48

maintenant qu'il a reconnu les faits on est plus tranquille.
Ullrich56
Ullrich56
Espoir Régional : 36%

Féminin
Nombre de messages : 553
Age : 37
Supporter de l'équipe : Team Milram et Quick Step
Cycliste favori : Ullrich, Vinokourov, ZABEL...
Marque de mon vélo : VTT maintenant mais vélo de course avant mais je vais reprendre un vélo de course
Utilité du membre : 0
Points : 6123
Date d'inscription : 05/09/2007

http://allemagne06.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ricardo Ricco Empty Re: Ricardo Ricco

Message par Passio Mar 5 Aoû - 19:01

Il a donné le nom de celui qu'il lui a donné les produits,selon wieleruitslagen.be
Passio
Passio
Espoir National : 38%

Masculin
Nombre de messages : 638
Age : 95
Supporter de l'équipe : Quick-Step
Cycliste favori : Philippe Gilbert
Utilité du membre : 6
Points : 6541
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ricardo Ricco Empty Re: Ricardo Ricco

Message par Rémi Mar 5 Aoû - 22:07

Faudrait punir sévèrement le donneur !
Rémi
Rémi
Fondateur'cycle


Masculin
Nombre de messages : 15954
Utilité du membre : 25
Points : 16275
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ricardo Ricco Empty Re: Ricardo Ricco

Message par Ullrich56 Jeu 7 Aoû - 23:56

Un 5ème cycliste a été reconnu dopé par l'AFLD sur le tour de France.
Ullrich56
Ullrich56
Espoir Régional : 36%

Féminin
Nombre de messages : 553
Age : 37
Supporter de l'équipe : Team Milram et Quick Step
Cycliste favori : Ullrich, Vinokourov, ZABEL...
Marque de mon vélo : VTT maintenant mais vélo de course avant mais je vais reprendre un vélo de course
Utilité du membre : 0
Points : 6123
Date d'inscription : 05/09/2007

http://allemagne06.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ricardo Ricco Empty Re: Ricardo Ricco

Message par Rémi Ven 8 Aoû - 14:00

Et l'identité n'est pas révélé ... silent
Rémi
Rémi
Fondateur'cycle


Masculin
Nombre de messages : 15954
Utilité du membre : 25
Points : 16275
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ricardo Ricco Empty Re: Ricardo Ricco

Message par Ullrich56 Ven 8 Aoû - 23:48

En effet, j'aimerais bien savoir de qui il s'agit silent silent
Ullrich56
Ullrich56
Espoir Régional : 36%

Féminin
Nombre de messages : 553
Age : 37
Supporter de l'équipe : Team Milram et Quick Step
Cycliste favori : Ullrich, Vinokourov, ZABEL...
Marque de mon vélo : VTT maintenant mais vélo de course avant mais je vais reprendre un vélo de course
Utilité du membre : 0
Points : 6123
Date d'inscription : 05/09/2007

http://allemagne06.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ricardo Ricco Empty Re: Ricardo Ricco

Message par Rémi Sam 9 Aoû - 0:02

Ils ne le disent pas, car ça doit être quelqu'un du top10 .
Rémi
Rémi
Fondateur'cycle


Masculin
Nombre de messages : 15954
Utilité du membre : 25
Points : 16275
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ricardo Ricco Empty Re: Ricardo Ricco

Message par Ullrich56 Sam 9 Aoû - 13:55

oui sans doute
Ullrich56
Ullrich56
Espoir Régional : 36%

Féminin
Nombre de messages : 553
Age : 37
Supporter de l'équipe : Team Milram et Quick Step
Cycliste favori : Ullrich, Vinokourov, ZABEL...
Marque de mon vélo : VTT maintenant mais vélo de course avant mais je vais reprendre un vélo de course
Utilité du membre : 0
Points : 6123
Date d'inscription : 05/09/2007

http://allemagne06.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ricardo Ricco Empty Re: Ricardo Ricco

Message par Ullrich56 Sam 9 Aoû - 23:45

ca y est on sait qui est le 5ème coureur dopé du tour de france. Il s'agit de Jimmy Casper controlé positif aux corticoïdes.
Ullrich56
Ullrich56
Espoir Régional : 36%

Féminin
Nombre de messages : 553
Age : 37
Supporter de l'équipe : Team Milram et Quick Step
Cycliste favori : Ullrich, Vinokourov, ZABEL...
Marque de mon vélo : VTT maintenant mais vélo de course avant mais je vais reprendre un vélo de course
Utilité du membre : 0
Points : 6123
Date d'inscription : 05/09/2007

http://allemagne06.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ricardo Ricco Empty Re: Ricardo Ricco

Message par Rémi Sam 9 Aoû - 23:51

Normal il a pris des médicaments, je ne vois pas pourquoi les journalistes en font des tonnes, c'est pour ça que je ne mets rien sur cela dans le forum.
Rémi
Rémi
Fondateur'cycle


Masculin
Nombre de messages : 15954
Utilité du membre : 25
Points : 16275
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ricardo Ricco Empty Re: Ricardo Ricco

Message par Rémi Mar 30 Sep - 19:59

20 mois requis contre Ricco.

-- Détail ci-dessous --


Le procureur antidopage du Comité Olympique National Italien (CONI) a requis hier une suspension de vingt mois à l'encontre de Riccardo Ricco. L'Italien, qui fut contrôlé positif à la CERA, une version améliorée de l'EPO, lors du premier contre-la-montre individuel du Tour de France, pourrait ainsi bénéficier d'une légère clémence après ses aveux de dopage. Ses confessions, après deux semaines d'entêtement, ont été prises en compte par le CONI, qui s'est appuyé sur un article du Code Mondial Antidopage pour réduire légèrement la peine requise. Quelle que soit la décision prise au final, Riccardo Ricco ne reverra plus les pelotons avant la mi-saison 2010. Le 30 juillet dernier, l'Italien avait avoué avoir cédé au dopage après le Giro, et ceci pour la première fois de sa carrière, se déclarant fatigué physiquement et mentalement à l'approche du Tour de France.

(source: www.velo101.com)
Rémi
Rémi
Fondateur'cycle


Masculin
Nombre de messages : 15954
Utilité du membre : 25
Points : 16275
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ricardo Ricco Empty Re: Ricardo Ricco

Message par Rémi Jeu 2 Oct - 20:22

L'Italien Riccardo Ricco a été suspendu deux ans, sans clémence, pour avoir fait usage de dopage sur le dernier Tour de France.

-- Détail ci-dessous --

Son insolente arrogance lui avait fait perdre la soudaine estime que lui portait le grand public du Tour de France. En juillet, Riccardo Ricco avait dans un premier temps fait chavirer les cœurs en s'envolant à la manière des plus grands grimpeurs sur les pentes d'Aspin, rappelant à s'y méprendre les démarrages de Marco Pantani... avant de rejoindre le Pirate dans les tourments d'une affaire de dopage. Contrôlé positif à la CERA, une EPO à effet retard qu'il croyait indécelable, Riccardo Ricco s'est fait indiquer la porte de sortie de la Grande Boucle. Pendant deux semaines, il s'est obstiné à nier l'évidence en affichant orgueil et dédain. Et dans le cœur du public, sa descente aux oubliettes a été aussi foudroyante que son ascension irréelle de l'Aspin. Jusqu'à ce que, abandonné de tous, Riccardo Ricco s'en remette à la raison pour confesser s'être dopé.

Le 30 juillet, l'Italien de 25 ans a admis sa faiblesse devant les enquêteurs du Comité Olympique National Italien (CONI). Des aveux incomplets, sans doute, car Ricco n'a admis avoir cédé au dopage pour la toute première fois de sa vie que sur un moment de faiblesse, au mois de juin, entre un Giro qu'il venait de terminer sur la deuxième marche du podium et un Tour de France où il s'apprêtait à connaître une autre forme de gloire. Le croira qui veut. En attendant, les confessions de Riccardo Ricco n'auront pas pesé au moment du délibéré du jury, ce matin à Rome. Si un article du Code Mondial Antidopage autorise une légère réduction de peine pour les coureurs passant aux aveux après un contrôle antidopage positif, aucune clémence n'aura été accordée par les Italiens dans le cas de Riccardo Ricco, qui semble s'être trop moqué des instances pour la mériter.

La peine sera donc maximale : deux ans. Elle réunit en fait deux motifs, Riccardo Ricco ayant été condamné à dix-huit mois de suspension pour utilisation de substance dopante plus six autres mois pour fréquentation du docteur Santuccione, interdit à vie d'approcher le milieu sportif, dans le cadre de l'affaire Oil for Drug. "Je suis très déçu et amer, a déclaré Riccardo Ricco à sa sortie des locaux romains du CONI. J'attendais une meilleure compréhension de leur part mais je suis déçu et attristé. Cependant, j'ai commis une erreur et il est juste que je la paie." Pour leur part, les avocats du coureur ont estimé que leur client avait payé le prix de la loyauté, regrettant qu'une diminution de peine n'ait pas été prise en compte. Sur la base de cette suspension, Riccardo Ricco ne remontera plus sur un vélo en compétition avant le 30 juillet 2010.

(source: www.velo101.com)
Rémi
Rémi
Fondateur'cycle


Masculin
Nombre de messages : 15954
Utilité du membre : 25
Points : 16275
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ricardo Ricco Empty Re: Ricardo Ricco

Message par Ullrich56 Jeu 30 Oct - 17:32

Et ben pourquoi ne prendrait-il pas sa retraite. Ah ben non il reviendrait dans d'autres équipe après!!!
Ullrich56
Ullrich56
Espoir Régional : 36%

Féminin
Nombre de messages : 553
Age : 37
Supporter de l'équipe : Team Milram et Quick Step
Cycliste favori : Ullrich, Vinokourov, ZABEL...
Marque de mon vélo : VTT maintenant mais vélo de course avant mais je vais reprendre un vélo de course
Utilité du membre : 0
Points : 6123
Date d'inscription : 05/09/2007

http://allemagne06.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ricardo Ricco Empty Re: Ricardo Ricco

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum