Actu-Cycle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Grand Prix de la Côte des Etrusques :cat. 1.1 (08) :

Aller en bas

Grand Prix de la Côte des Etrusques :cat. 1.1 (08) : Empty Grand Prix de la Côte des Etrusques :cat. 1.1 (08) :

Message par Rémi Sam 9 Fév - 20:38

C'est un nouveau week-end de rentrée qui sonne en cette fin de semaine avec les traditionnels coups d'envoi donnés sur les territoires italien et espagnol. Chez nos voisins transalpins, le lancement de la saison se passe de coutume sur les routes du Grand Prix de la Côte des Etrusques. Ici, c'est un peu le fief d'Alessandro Petacchi (Team Milram), le sprinter vedette de l'Italie, qui a pris l'habitude d'y ouvrir sa saison. Et bien souvent victorieusement. Lauréat à Donoratico en 2005, 2006 et 2007, le finisseur toscan est candidat aujourd'hui à un quadruplé. Il retrouve sur les routes de l'Etrurie le double champion du monde Paolo Bettini (Quick Step), qui débute lui aussi sa saison au doux soleil italien. Mais avec des ambitions moindres. Pas question de compromettre une saison dans un premier rush qui s'annonce périlleux.

Le Grand Prix de la Côte des Etrusques, c'est la chasse gardée des sprinters. Quelque soit le scénario initial, l'épreuve a pour habitude de s'achever au sprint. Aussi, les candidats à une échappée ne sont guère nombreux. Seul le Lituanien Dainus Kairelis (Amore & Vita-McDonald's) ose s'extraire de la masse en tout début de journée. Personne ne l'accompagne et le peloton, comme assuré de revoir l'attaquant solitaire, va même jusqu'à couper son effort. Cela permet à l'homme de tête d'obtenir jusqu'à dix-neuf minutes d'avance sur le paquet au 70ème kilomètre. Il effectuera au total 170 kilomètres seul devant avant de devoir s'incliner et de laisser filer le peloton sans lui vers un sprint massif inévitable. Le Team Milram entre alors en action pour la première fois de la saison. Et les automatismes restent à prendre.

En effet, Alessandro Petacchi n'est pas vigilant à l'approche du final et il perd soudain la roue de son poisson-pilote préféré, Marco Velo. Ecarté des premières positions sous la flamme rouge, il lui reste une dernière possibilité de faire son retour en tête : exploiter au mieux la dernière courbe à gauche, située après la flamme rouge. Il faut jouer les casse-cous. Ce n'est pas dans les habitudes d'Alessandro Petacchi, mais le Toscan est un gagneur et l'appât du gain lui fait prendre les risques les plus fous. Se dégageant dans le virage, il gagne une dizaine de mètres et retrouve le sillage de son
poisson-pilote juste à temps pour mener son sprint. Alessandro Petacchi démontre alors être à nouveau le maître à Donoratico. Il s'adjuge l'épreuve pour la quatrième fois de suite, précédant au sprint Gabriele Balducci (Acqua & Sapone-Caffe Mokambo) et Francesco Chicchi (Liquigas).

Classement :

1. Alessandro Petacchi (ITA, Team Milram) les 193 km
2. Gabriele Balducci (ITA, Acqua & Sapone-Caffe Mokambo) m.t.
3. Francesco Chicchi (ITA, Liquigas) m.t.
4. Danilo Napolitano (ITA, Lampre) m.t.
5. Roberto Ferrari (ITA, Team LPR) m.t.
6. Yuri Metlushenko (UKR, Amore & Vita-McDonald's) m.t.
7. Baden Cooke (AUS, Barloworld) m.t.
8. Alexander Serov (RUS, Tinkoff Credit Systems) m.t.

(source: www.velo101.com)
Rémi
Rémi
Fondateur'cycle


Masculin
Nombre de messages : 15954
Utilité du membre : 25
Points : 16272
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum