Actu-Cycle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Championnats du monde de Cyclo-Cross [dames] 2008 :

Aller en bas

Championnats du monde de Cyclo-Cross [dames] 2008 : Empty Championnats du monde de Cyclo-Cross [dames] 2008 :

Message par Rémi Mar 29 Jan - 16:17

Au lendemain des excellentes prestations françaises aux Championnats du Monde Juniors et Espoirs de Trévise, c'est un horizon à nouveau dégagé qui se dessine ce matin sur le circuit italien. Aujourd'hui, place aux dames et aux professionnels sur un parcours de 3250 mètres de long au-dessus duquel règne le soleil. L'équipe de France a encore beaucoup à gagner en ce jour, ne serait-ce que dans la course féminine, où les anciennes championnes du monde Laurence Leboucher et Maryline Salvetat participent de concert à leur dernier Mondial de cyclo-cross. Un tour d'adieu que les deux Françaises souhaiteraient marquer par une dernière victoire dans la course arc-en-ciel, mais le challenge est relevé avec la présence au départ de la Néerlandaise Daphny Van Den Brand et bien plus encore de la redoutable allemande Hanka Kupfernagel.

Sacrée championne du monde en 2000, 2001 et 2005, l'Allemande s'élance avec le statut de favorite dans une course dont elle a fait l'objectif de son hiver. La numéro une mondiale a dominé les deux dernières manches de la Coupe du Monde, relevant sa cote avant l'épreuve mondiale. Ce matin, cinq tours sont à couvrir par les féminines sur le circuit de Trévise. D'entrée de jeu, Hanka Kupfernagel se place aux premières positions. Ce n'est pas le cas de la championne du monde en titre Maryline Salvetat, qui rate son départ. Déjà handicapée par une fracture d'une côte contractée il y a trois semaines aux Championnats de France de Pontchâteau, la Castraise perd sa belle assurance dans les premières minutes de course. Elle refera progressivement son retard mais ne parviendra pas à rentrer sur les premières, se contentant d'une 5ème place.

C'est qu'on ne traîne pas en route à l'avant. Avec Hanka Kupfernagel se forme un quintet de tête constitué de la Française Christelle Ferrier-Brunea, de la Tchèque Pavla Havlikova, de la Canadienne Wendy Simms et de la Néerlandaise Daphny Van Den Brand. Les cinq femmes de tête se maintiennent aux premières places jusque dans le troisième tour de circuit, où Hanka Kupfernagel repasse à l'offensive, seulement accompagnée par la talentueuse Christelle Ferrier-Bruneau. Appelée à succéder l'an prochain à Laurence Leboucher et Maryline Salvetat, la représentant du Béziers Méditerranée Cyclisme fait forte impression, ne daignant rien lâcher à sa rivale allemande. Mais Hanka Kupfernagel évolue un ton au-dessus et elle s'isole à deux tours de l'arrivée pour consolider une avance qui lui permettra de rallier la ligne en vainqueur.


Candidate à une médaille, Christelle Ferrier-Bruneau a beaucoup donné. Elle s'effondre petit à petit dans le final de l'épreuve, rejointe par un duo de poursuivant composé de la Néerlandaise Marianne Vos et de la Française Laurence Leboucher. Finalement, ce sont ces deux femmes qui se joindront à Hanka Kupfernagel sur le podium. L'Allemande remporte son quatrième titre de championne du monde de cyclo-cross, garnissant toujours plus un palmarès impressionnant, l'un des plus consistants du peloton féminin. Elle précède à Trévise Marianne Vos de 13 secondes et Laurence Leboucher de
16 secondes, laquelle quitte la scène internationale sur une magnifique médaille de bronze. Très prometteuse, Christelle Ferrier-Bruneau termine au 4ème rang. Les Françaises Maryline Salvetat et Caroline Mani se classent 5ème et 10ème.

Classement :

1. Hanka Kupfernagel (ALL, Allemagne) en 45'15"
2. Marianne Vos (PBS, Pays-Bas) à 13 sec.
3. Laurence Leboucher (FRA, France) à 17 sec.
4. Christelle Ferrier-Bruneau (FRA, France) à 26 sec.
5. Maryline Salvetat (FRA, France) à 52 sec.
6. Mirjam Melchers (PBS, Pays-Bas) à 58 sec.
7. Wendy Simms (CAN, Canada) à 1'04"
8. Daphny Van Den Brand (PBS, Pays-Bas) à 1'09"
9. Rachel Lloyd (USA, Etats-Unis) à 1'23"
10. Caroline Mani (FRA, France) à 1'42"

(source: www.velo101.com)
Rémi
Rémi
Fondateur'cycle


Masculin
Nombre de messages : 15954
Utilité du membre : 25
Points : 16278
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum