Actu-Cycle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Tour de Quatar (08) :

Aller en bas

Tour de Quatar (08) : Empty Tour de Quatar (08) :

Message par Rémi Mar 29 Jan - 16:12

Ce dernier dimanche de janvier est également synonyme de rentrée en compétition pour une partie du peloton. Après le retour de certains coureurs sur les routes gabonaises de la Tropicale Amissa Bongo ou sur les chaussées australiennes du Tour Down Under, voilà le Tour du Qatar qui commence pour six jours de compétition. Et comme l'année dernière, la première journée de course est consacrée à un exercice bien particulier : un contre-la-montre par équipes de 6 kilomètres sur la corniche de Doha. Une sympathique mise en bouche marquée par moins de sept minutes
d'efforts sur un circuit tout plat dessiné le long de la mer. Dix-sept équipes s'affrontent aujourd'hui dans cette première des six étapes du Tour du Qatar, avant la grande explication des sprinters, parmi lesquels le Belge Tom Boonen (Quick Step), dans la semaine à venir.

L'ancien champion du monde est la grande attraction de ce Tour du Qatar. Vainqueur de onze étapes de l'épreuve depuis ses débuts sur la course moyen-orientale, Tom Boonen est la star cycliste dans le désert qatari. Aussi, il a bien choisi les coureurs qui l'encadreront tout au long de la semaine. Font partie du voyage le vainqueur sortant Wilfried Cretskens, mais aussi Steven De Jongh, Kevin Hulsmans, Matteo Tosatto, Jurgen Van De Walle, Wouter Weylandt et Maarten Wynants. L'équipe Quick Step, qui effectue sa rentrée au Tour du Qatar, connaît bien le parcours du contre-la-montre par équipes, pour y avoir remporté la première édition de l'exercice ici-même il y a un an. Et les coureurs de l'équipe belge sont bien décidés à rééditer leur performance le long de la corniche de Doha, où ils mettent du braquet pour repousser les autres formations.

En bouclant les 6 kilomètres à 54,683 km/h de moyenne, les Quick Step de Tom Boonen accomplissent aisément le meilleur temps de la journée. Ils repoussent les Slipstream-Chipotle de David Millar de 2 secondes et les Skil-Shimano de Sebastian Siedler de 5 secondes. Premier à couper la ligne, l'Italien Matteo Tosatto récolte le premier Maillot Or de leader de ce Tour du Qatar. "La décision a été prise juste une heure avant le départ, explique Matteo Tosatto. Tom Boonen et mon directeur sportif Wilfried Peeters ont déterminé l'ordre de passage sur la ligne d'arrivée et ont souhaité que je sois le premier à couper la ligne." Une façon pour le staff de l'équipe Quick Step de récompenser un équipier valeureux, n'hésitant jamais à ravaler son ambition pour se mettre au service des autres, comme ce sera le cas dès demain dans les sprints de Tom Boonen.

Demain lundi, la deuxième étape se court entre Al Zubarah et Doha Golf Club (137,5 km).

Classement 1re étape :

1. Quick Step (BEL) les 6 km en 6'35"
2. Slipstream-Chipotle (USA) à 2 sec.
3. Skil-Shimano (PBS) à 5 sec.
4. Liquigas (ITA) à 6 sec.
5. Silence-Lotto (BEL) à 7 sec.
6. Crédit Agricole (FRA) à 9 sec.
7. Tinkoff Credit Systems (RUS) à 11 sec.
8. Drapac Porshe (AUS) à 12 sec.
9. Lampre (ITA) m.t.
10. Topsport Vlaanderen (BEL) m.t.

Classement général :

1. Matteo Tosatto (ITA, Quick Step) en 6'35"
2. Wilfried Cretskens (BEL, Quick Step) m.t.
3. Steven De Jongh (PBS, Quick Step) m.t.
4. Tom Boonen (BEL, Quick Step) m.t.
5. Jurgen Van De Walle (BEL, Quick Step) m.t.
6. Kevin Hulsmans (BEL, Quick Step) m.t.
7. Chris Sutton (AUS, Slipstream-Chipotle) à 2 sec.
8. David Millar (GBR, Slipstream-Chipotle) m.t.
9. Martyn Maaskant (PBS, Slipstream-Chipotle) m.t.
10. Huub Duyn (PBS, Slipstream-Chipotle) m.t.

(source: www.velo101.com)
Rémi
Rémi
Fondateur'cycle


Masculin
Nombre de messages : 15954
Utilité du membre : 25
Points : 16277
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tour de Quatar (08) : Empty Re: Tour de Quatar (08) :

Message par Rémi Mar 29 Jan - 16:27

Les éditions du Tour du Qatar se suivent et finalement se ressemblent. Dans cette partie du globe où le peloton ne pose les roues qu'une fois l'an, les routes rectilignes sillonnent un désert de sable à travers lequel s'amplifie la vitesse du vent. Dans de telles conditions, un paquet fort de 130 unités ne se maintient guère longtemps massé. C'est une course de bordures qui marque chaque année le Tour du Qatar, et l'étape du jour ne va pas faillir à la tradition. Au lendemain d'un bref contre-la-montre par équipes qui a donné le ton avec la victoire des Quick Step de Tom Boonen, les coureurs de
l'épreuve moyen-orientale se rassemblent pour une deuxième étape de 137,5 kilomètres entre Al Zubarah et Doha Golf Club. Un fort vent favorable souffle sur la péninsule qatari, ce qui annonce une entrée en matière douloureuse pour les moins alertes.

Et il ne va pas falloir 3 kilomètres de course pour que démarrent les hostilités. Dès le départ, l'équipe Quick Step provoque une bordure. Le peloton est brisé en plusieurs parties. Six coureurs de la formation belge demeurent aux avant-postes dans un groupe composé de vingt-quatre unités seulement. Le rythme est endiablé. Poussés par le vent, les coureurs effectuent 57 kilomètres au cours de la première heure. Néanmoins, un premier regroupement finit par s'opérer, obligeant les coureurs de Quick Step à repasser à l'offensive un peu plus loin. Ils choisissent les 30 derniers kilomètres pour asséner un nouveau coup au groupe principal. Cette fois, Cretskens, Boonen, De Jongh, Hulsmans, Tosatto et Wynants s'échappent flanqués de Backstedt, Napolitano, Pichot, Roelandts, Sutton, Tjallingii et Van Avermaet, soit treize coureurs à l'avant.

Les 30 derniers kilomètres de cette deuxième étape sont avalés à très vive allure. A l'arrivée, les coureurs auront parcouru cette étape à plus de 50 km/h de moyenne. Triomphants, les Quick Step emmènent leur sprinter Tom Boonen dans un fauteuil dans la dernière ligne droite. Le Belge ne tremble pas dans ce sprint en petit comité. Il s'impose en roi devant Greg Van Avermaet (Silence-Lotto) et Danilo Napolitano (Lampre). Grâce au jeu des bonifications, Tom Boonen ravit le Maillot Or de leader d'une épreuve dont il est décidément le grand spécialiste, avec douze victoires d'étapes au palmarès. Et la décision est faite au classement général, une trentaine de coureurs seulement se tenant désormais en moins de trois minutes. Les Quick Step auront encore beaucoup à gagner dans les jours à venir.

Demain mardi, la troisième étape se dispute entre Camel Race Track et Qatar Foundation (147,5 km).

Classement 2ème étape :

1. Tom Boonen (BEL, Quick Step) les 137,5 km en 2h28'37"
2. Greg Van Avermaet (BEL, Silence-Lotto) m.t.
3. Danilo Napolitano (ITA, Lampre) m.t.
4. Chris Sutton (AUS, Slipstream-Chipotle) m.t.
5. Jurgen Roelandts (BEL, Silence-Lotto) m.t.
6. Alexandre Pichot (FRA, Bouygues Telecom) m.t.
7. Steven De Jongh (PBS, Quick Step) m.t.
8. Maarten Tjallingii (PBS, Silence-Lotto) à 7 sec.
9. Wilfried Cretskens (BEL, Quick Step) m.t.
10. Matteo Tosatto (ITA, Quick Step) m.t.

Classement général :

1. Tom Boonen (BEL, Quick Step) en 2h34'59"
2. Steven De Jongh (PBS, Quick Step) à 9 sec.
3. Greg Van Avermaet (BEL, Silence-Lotto) à 14 sec.
4. Chris Sutton (AUS, Slipstream-Chipotle) à 15 sec.
5. Wilfried Cretskens (BEL, Quick Step) à 20 sec.
6. Jurgen Roelandts (BEL, Silence-Lotto) m.t.
7. Danilo Napolitano (ITA, Lampre) à 21 sec.
8. Alexandre Pichot (FRA, Bouygues Telecom) à 26 sec.
9. Maarten Tjallingii (PBS, Silence-Lotto) à 27 sec.
10. Matteo Tosatto (ITA, Quick Step) à 32 sec.

(source: www.velo101.com)
Rémi
Rémi
Fondateur'cycle


Masculin
Nombre de messages : 15954
Utilité du membre : 25
Points : 16277
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tour de Quatar (08) : Empty Re: Tour de Quatar (08) :

Message par Rémi Mar 29 Jan - 16:28

Les Quick Step domine mais un tit Bouygues apparait Smile .
Rémi
Rémi
Fondateur'cycle


Masculin
Nombre de messages : 15954
Utilité du membre : 25
Points : 16277
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tour de Quatar (08) : Empty Re: Tour de Quatar (08) :

Message par Rémi Mar 29 Jan - 20:11

Après deux jours de course, les choses sont déjà très claires au classement général du Tour du Qatar. Le coup de force des Quick Step dans le désert qatari hier a grandement réduit la liste des prétendants à la victoire finale dans cette 7ème édition. Ils ne sont guère plus qu'une quinzaine à se maintenir en moins d'une minute au classement général, parmi lesquels la majeure partie des coureurs de la formation Quick Step. Après Matteo Tosatto, c'est Tom Boonen qui porte ce matin le Maillot Or de leader. Abstraction faite des deux succès acquis dans le contre-la-montre par équipes, le sprinter belge a conquis hier sa douzième victoire d'étape dans le Tour du Qatar (une en 2004, deux en 2005, quatre en 2006, quatre en 2007), et la série est en cours. Elle est appelée à se poursuivre dès aujourd'hui, entre Camel Race Track et Qatar Foundation (147,5 km).

Les coureurs s'élancent de la piste de courses de dromadaires. Comme chaque année, photos exotiques sont au programme de la matinée, avant un départ donné dans le vent, comme hier, mais défavorable cette fois, tout du moins dans la partie initiale du parcours. L'allure est nettement moins soutenue qu'il y a vingt-quatre heures. Elle permet à l'Ukrainien Volodymir Diudia (Team Milram) de s'extraire du peloton au 8ème kilomètre pour obtenir très vite un avantage conséquent. Les poursuivants ne semblent pas inquiets par la présence en tête d'un homme seul. Le paquet accorde jusqu'à 16'10" d'avance à Volodymir Diudia avant de hausser le rythme dans la seconde partie de la course, coïncidant avec le retour d'un vent favorable sur le parcours. Dès lors, l'échappé solitaire perd du terrain et voit revenir le peloton tel un boulet de canon.

La marche du peloton est toutefois perturbée par une chute, qui retarde le porteur du Maillot Or Tom Boonen. Piégé dans un deuxième paquet, le Belge doit faire appel encore une fois à toutes les ressources de son impressionnante armada pour recoller aux roues du premier peloton. Après une longue chasse, tout rentre dans l'ordre. Volodymir Diudia est rejoint à 20 kilomètres de l'arrivée et c'est un peloton compact qui entre dans la capitale pour un sprint massif. Au-dessus du lot en la matière, le Belge Tom Boonen ne faillit pas. Comme hier, il donne une leçon à l'Italien Danilo Napolitano (Lampre). Son coéquipier Steven De Jongh (Quick Step) se classe 3ème du sprint. Grâce à ce nouveau succès d'étape, Tom Boonen accroît encore son avantage au classement général d'une course dont il confirme chaque jour être le grand favori.

Demain mercredi, la quatrième étape se disputera entre Khalifa Stadium et Al Khor Corniche (131,5 km).

Classement 3ème étape :

1. Tom Boonen (BEL, Quick Step) les 147,5 km en 3h29'41"
2. Danilo Napolitano (ITA, Lampre) m.t.
3. Steven De Jongh (PBS, Quick Step) m.t.
4. Greg Van Avermaet (BEL, Silence-Lotto) m.t.
5. Chris Sutton (AUS, Slipstream Chipotle-H30) m.t.
6. Jurgen Roelandts (BEL, Silence-Lotto) m.t.
7. Gorik Gardeyn (BEL, Silence-Lotto) m.t.
8. Wouter Weylandt (BEL, Quick Step) m.t.
9. Alberto Loddo (ITA, Tinkoff Credit Systems) m.t.
10. Sebastian Siedler (ALL, Skil-Shimano) m.t.

Classement général :

1. Tom Boonen (BEL, Quick Step) en 6h04'30"
2. Steven De Jongh (PBS, Quick Step) à 13 sec.
3. Greg Van Avermaet (BEL, Silence-Lotto) à 23 sec.
4. Danilo Napolitano (ITA, Lampre) à 25 sec.
5. Chris Sutton (AUS, Slipstream-Chipotle) à 26 sec.
6. Jurgen Roelandts (BEL, Silence-Lotto) à 32 sec.
7. Alexandre Pichot (FRA, Bouygues Telecom) à 50 sec.
8. Maarten Tjallingii (PBS, Silence-Lotto) à 54 sec.
9. Matteo Tosatto (ITA, Quick Step) à 59 sec.
10. Wilfried Cretskens (BEL, Quick Step) à 1'03"

(source: www.velo101.com)
Rémi
Rémi
Fondateur'cycle


Masculin
Nombre de messages : 15954
Utilité du membre : 25
Points : 16277
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tour de Quatar (08) : Empty Re: Tour de Quatar (08) :

Message par Rémi Mer 30 Jan - 18:42

En dépit de l'oppressante domination des coureurs de l'équipe Quick Step depuis le départ du Tour du Qatar, les sprinters concurrents de Tom Boonen refusent de faire un complexe d'infériorité. A chaque jour suffit sa peine, et les observateurs ne sont pas sans savoir que Tom Boonen a toujours eu son sprint perdant, même dans ses plus florissantes participations à l'épreuve moyen-orientale. La quatrième étape se dispute entre le magnifique stade Khalifa et la corniche d'Al Khor (131,5 km). Si les sprinters ont encore l'avantage du terrain, le vent qui ne cesse de souffler sur le désert, balayant tout sur son passage, inspire les attaquants. Ils sont quatre à se porter aux avant-postes au 18ème kilomètre : Rubens Bertogliati (Saunier Duval-Prodir), Roy Curves (Skil-Shimano), Alexander Gottfried (Tinkoff Credit Systems) et Nicki Terpstra (Team Milram).

A ces quatre échappés matinaux se joint bien plus tard un autre quatuor lancé à leurs trousses. A moins de 80 kilomètres de l'arrivée, Bertogliati, Curves, Gottfried et Terpstra reçoivent le soutien de Nico Eeckhout (Topsport Vlaanderen), Omar Hasanin (Doha Team), Hossein Jahanbanian (Iran) et Angus Morton (Drapac Porsche). Les huit hommes de tête filent grand train, parcourant les 52 premiers kilomètres en une heure. L'étape est encore menée à très grande vitesse. Il faudra nettement moins de trois heures au peloton pour effectuer les 130 bornes au programme de la journée. A ce rythme, les échappés n'ont guère de chance de résister au retour du peloton. Ils rendent les armes à 55 kilomètres du but, subissant une accélération des coureurs de l'équipe Quick Step. Un coup de vis qui fait aussitôt voler le peloton en éclats.

Ils sont une bonne quarantaine à se maintenir dans le peloton de tête. Les meilleurs sprinters sont restés vigilants. Seul l'Italien Danilo Napolitano (Lampre), dauphin de Tom Boonen ces deux derniers jours, répond aux abonnés absents. Ca sent encore très bon pour le porteur du Maillot Or, qui est emmené comme un roi par ses équipiers dans la dernière ligne droite. Mais cette fois, il trouve plus fort que lui en la personne d'Alberto Loddo (Tinkoff Credit Systems). Le sprinter italien, nouveau venu au sein de l'équipe italo-russe, franchit la ligne devant le porteur du Maillot Or. "Battre un Boonen de ce niveau n'est pas chose facile, alors cette victoire, c'est comme toucher le ciel avec un doigt", lâche Alberto Loddo la ligne passée. Vaincu, Tom Boonen conserve son Maillot Or de leader avec une marge rassurante sur ses suivants au général.

Demain jeudi, la cinquième étape se courra entre Al Khor Academy et Al Khor Corniche (170 km).

Classement 4ème étape :

1. Alberto Loddo (ITA, Tinkoff Credit Systems) les 131,5 km en 2h44'33"
2. Tom Boonen (BEL, Quick Step) m.t.
3. Sebastian Siedler (ALL, Skil-Shimano) m.t.
4. Angelo Furlan (ITA, Crédit Agricole) m.t.
5. Paolo Bossoni (ITA, Lampre) m.t.
6. Chris Sutton (AUS, Slipstream Chipotle) m.t.
7. Kenny De Haes (BEL, Topsport Vlaanderen) m.t.
8. Greg Van Avermaet (BEL, Silence-Lotto) m.t.
9. Nico Eeckhout (BEL, Topsport Vlaanderen) m.t.
10. Alexandre Pichot (FRA, Bouygues Telecom) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Tom Boonen (BEL, Quick Step) en 8h48'57"
2. Steven De Jongh (PBS, Quick Step) à 18 sec.
3. Greg Van Avermaet (BEL, Silence-Lotto) à 26 sec.
4. Chris Sutton (AUS, Slipstream Chipotle) à 32 sec.
5. Jurgen Roelandts (BEL, Silence-Lotto) à 32 sec.
6. Alexandre Pichot (FRA, Bouygues Telecom) à 56 sec.
7. Maarten Tjallingii (PBS, Silence-Lotto) à 1'00"
8. Wilfried Cretskens (BEL, Quick Step) à 1'09"
9. Alberto Loddo (ITA, Tinkoff Credit Systems) à 1'20"
10. Matteo Tosatto (ITA, Quick Step) à 1'26"

(source: www.velo101.com)
Rémi
Rémi
Fondateur'cycle


Masculin
Nombre de messages : 15954
Utilité du membre : 25
Points : 16277
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tour de Quatar (08) : Empty Re: Tour de Quatar (08) :

Message par Rémi Ven 1 Fév - 10:18

En s'imposant hier sur la corniche d'Al Khor, l'Italien Alberto Loddo (Tinkoff Credit Systems) a ouvert une brèche. On sait dorénavant que le sprinter belge Tom Boonen (Quick Step) n'est pas inaccessible sur ce Tour du Qatar. Bien que lauréat des trois premières étapes, l'une avec ses coéquipiers dans le contre-la-montre par équipes, les deux autres au sprint au terme d'étapes parfaitement maîtrisées, le porteur du Maillot Or n'est pas invincible. Alberto Loddo l'a rappelé hier, et lui comme les autres sprinters entendent bien le rappeler dans une étape marathon de 170 kilomètres, disputée entre Al Khor Academy et Al Khor Corniche. Le soleil est omniprésent depuis le départ, le vent également, et ce sont à nouveau des bordures qui vont marquer cette cinquième journée de course sur le sol qatari, rompant la monotonie du désert terreux.

Vent dans le dos, le peloton parcourt la première heure de course à 56 de moyenne. De nouvelles bordures fracturent le paquet dès les premiers kilomètres, empêchant toutes velléités offensives. Il faudra attendre un soupir du peloton, au 60ème kilomètre, pour voir deux hommes partir à l'assaut. L'Iranien Hossein Jahanbanian (Iran) et le Qatari Omar Hasanin (Doha Team), déjà représentés aux avant-postes hier dans la plus longue échappée du jour, se détachent ensemble. Les coureurs moyen-orientaux tâchent de tenir le peloton en respect. Ils s'attribuent jusqu'à 4'30" d'avance sur un paquet déterminé à en finir au sprint, et qui hausse très vite le ton. Tout rentre finalement dans l'ordre à 75 kilomètres de l'arrivée. Il reste du chemin à parcourir et c'est à nouveau une course de bordures qui va s'engager.

Sous l'impulsion des équipes belges Quick Step et Silence-Lotto, le rythme s'accélère dans la dernière partie de la course. A nouveau, le peloton se fissure. Néanmoins, tous les sprinters sont représentés dans le premier groupe, et c'est vers un nouveau sprint massif que s'achemine la course. Or, cette fois, le rush est perturbé par une chute à 500 mètres de la ligne. Les sprinters Julien Dean et Chris Sutton (Slipstream Chipotle) sont impliqués dans l'accrochage, qui perturbe quelque peu le déboulé final. Tom Boonen est moins à l'aise et il doit s'incliner à nouveau. Battu à deux reprises en début de semaine, l'Italien Danilo Napolitano (Lampre) franchit la ligne le premier, précédant le vainqueur de l'étape d'hier Alberto Loddo. Au classement général, pas de changement. Tom Boonen conserve son avance à vingt-quatre heures du terme du Tour du Qatar.

Demain vendredi, la sixième et dernière étape se disputera entre Al Wakra et Doha (120 km).

Classement 5ème étape :

1. Danilo Napolitano (ITA, Lampre) les 170 km en 3h49'14"
2. Alberto Loddo (ITA, Tinkoff Credit Systems) m.t.
3. Tom Boonen (BEL, Quick Step) m.t.
4. Francesco Chicchi (ITA, Liquigas) m.t.
5. Nicolaï Trussov (RUS, Tinkoff Credit Systems) m.t.
6. Luciano Pagliarini (BRE, Saunier Duval-Scott) m.t.
7. Sebastian Siedler (ALL, Skil-Shimano) m.t.
8. Gorik Gardeyn (BEL, Silence-Lotto) m.t.
9. Steven De Jongh (PBS, Quick Step) m.t.
10. Nico Eeckhout (BEL, Topsport Vlaanderen) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Tom Boonen (BEL, Quick Step) en 12h38'07"
2. Steven De Jongh (PBS, Quick Step) à 17 sec.
3. Greg Van Avermaet (BEL, Silence-Lotto) à 30 sec.
4. Chris Sutton (AUS, Slipstream Chipotle) à 36 sec.
5. Jurgen Roelandts (BEL, Silence-Lotto) à 40 sec.
6. Alexandre Pichot (FRA, Bouygues Telecom) à 1'00"
7. Maarten Tjallingii (PBS, Silence-Lotto) à 1'03"
8. Wilfried Cretskens (BEL, Quick Step) à 1'13"
9. Alberto Loddo (ITA, Tinkoff Credit Systems) à 1'18"
10. Sebastian Siedler (ALL, Skil-Shimano) à 1'31"

(source: www.velo101.com)
Rémi
Rémi
Fondateur'cycle


Masculin
Nombre de messages : 15954
Utilité du membre : 25
Points : 16277
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tour de Quatar (08) : Empty Re: Tour de Quatar (08) :

Message par Rémi Ven 1 Fév - 10:19

Et Pichot qui résiste Smile !!!!!
Rémi
Rémi
Fondateur'cycle


Masculin
Nombre de messages : 15954
Utilité du membre : 25
Points : 16277
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tour de Quatar (08) : Empty Re: Tour de Quatar (08) :

Message par Rémi Ven 1 Fév - 20:33

C'est donc avec la même suprématie que les années précédentes que l'ancien champion du monde Tom Boonen (Quick Step) a effectué sa rentrée sur les terres qataris. A 27 ans, le Belge s'est adjugé sans trembler la 7ème édition du Tour du Qatar, s'adjugeant par la même occasion trois étapes au sprint. Et pourtant, trouver Tom Boonen dans un tel état de grâce relèverait presque du miracle, comme le coureur le laissait entendre ces jours derniers. Cet hiver, la pression médiatique qui a entouré l'actualité du champion a sapé le moral du coureur belge. La presse flamande, avide d'informations extra-sportives, s'est introduite dans la vie privée de Tom Boonen. Le champion a souffert de la critique, et s'il affirme que la pression médiatique devrait le conduire à mettre plus tôt que prévu un terme à sa carrière, le voici à nouveau en route pour une grosse saison.

C'est un vent infernal qui balaie le désert du Qatar ce matin. Ca souffle plus fort encore que les cinq précédents jours. On est à la limite du possible, estiment les organisateurs, qui choisissent la prudence en modifiant le parcours de l'étape, dessinée entre Al Wakra et la corniche de Doha. Cette sixième et dernière étape sera raccourcie, une boucle initiale étant supprimée pour laisser les coureurs s'exprimer sur le circuit final, où trois tours sont ajoutés. Histoire d'avoir le compte en kilomètres. Sur la corniche de Doha, c'est un coureur local qui s'échappe. Le Qatari Tarek Esmaeili (Doha Team) attaque au 14ème kilomètre. Seul dans le vent, il s'octroie jusqu'à huit minutes d'avance, pris en chasse par l'Australien Angus Morton (Drapac Porsche) et l'Américain Taylor Tolleson (BMC Racing Team), lesquels s'engagent dans une longue poursuite.

Le duo poursuivant revient sur l'homme de tête au 72ème kilomètre. Mais le peloton n'a pas dit son dernier mot et un regroupement général s'opère logiquement à moins de 20 kilomètres de l'arrivée. Et c'est donc parti pour une dernière explication entre finisseurs. Défait ces deux derniers jours par les sprinters italiens, le Belge Tom Boonen relève la tête dans ce dernier rush vers la ligne blanche. Il coupe la ligne le premier, remportant sa troisième victoire d'étape à titre individuel sur cette édition du Tour du Qatar. Il remporte de la sorte son deuxième Tour du Qatar, deux ans après un premier succès dans cette partie du globe. Au classement général, Tom Boonen s'impose avec 27 secondes d'avance sur le Néerlandais Steven De Jongh (Quick Step) et 40 secondes d'avance sur le Belge Greg Van Avermaet (Silence-Lotto).

Classement 6ème étape :

1. Tom Boonen (BEL, Quick Step) les 120 km en 2h49'47"
2. Alberto Loddo (ITA, Tinkoff Credit Systems) m.t.
3. Luciano Pagliarini (BRE, Saunier Duval-Scott) m.t.
4. Danilo Napolitano (ITA, Lampre) m.t.
5. Bernardo Riccio (ITA, Tinkoff Credit Systems) m.t.
6. Steven De Jongh (PBS, Quick Step) m.t.
7. Sebastian Siedler (ALL, Skil-Shimano) m.t.
8. Angelo Furlan (ITA, Crédit Agricole) m.t.
9. Francesco Chicchi (ITA, Liquigas) m.t.
10. Wouter Weylandt (BEL, Quick Step) m.t.
Classement complet

Classement général final :

1. Tom Boonen (BEL, Quick Step) en 15h27'44"
2. Steven De Jongh (PBS, Quick Step) à 27 sec.
3. Greg Van Avermaet (BEL, Silence-Lotto) à 40 sec.
4. Chris Sutton (AUS, Slipstream Chipotle) à 46 sec.
5. Jurgen Roelandts (BEL, Silence-Lotto) à 50 sec.
6. Alexandre Pichot (FRA, Bouygues Telecom) à 1'10"
7. Maarten Tjallingii (PBS, Silence-Lotto) à 1'12"
8. Alberto Loddo (ITA, Tinkoff Credit Systems) à 1'22"
9. Wilfried Cretskens (BEL, Quick Step) à 1'31"
10. Sebastian Siedler (ALL, Skil-Shimano) à 1'41"

(source: www.velo101.com)
Rémi
Rémi
Fondateur'cycle


Masculin
Nombre de messages : 15954
Utilité du membre : 25
Points : 16277
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tour de Quatar (08) : Empty Re: Tour de Quatar (08) :

Message par Rémi Ven 1 Fév - 20:33

Bravo à Tom et à Alexandre Pichot Exclamation
Rémi
Rémi
Fondateur'cycle


Masculin
Nombre de messages : 15954
Utilité du membre : 25
Points : 16277
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tour de Quatar (08) : Empty Re: Tour de Quatar (08) :

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum